Christopher Nolan s'attaque pour la première fois de sa carrière à une histoire vraie et à un film de guerre avec Dunkerque, une vision et une interprétation très personnelle des événements survenus du 21 mai au 4 juin 1940 sur les plages et au large de cette ville française du Nord.


Dans la première partie de l'émission, Julien et Jérôme ne reviennent pas sur la carrière de Christopher Nolan (cela avait déjà été fait dans l'épisode 64), mais ils évoquent tout de même l'origine et certains aspects techniques du film avant de livrer leur avis sans spoiler. Puis, au bout de 1h21m30, lorsque le signal sonore retentit, ils analysent les scènes et leur construction, sans forcément en suivre l'ordre chronologique, afin d'en analyser tous les détails, y compris ceux qui posent un problème d'ordre historique ou logique.


Bonne écoute, et n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la vision de Christopher Nolan de ces événements historiques !


Crédits musicaux : Supermarine et The Oil de Hans Zimmer, issus de l'album Dunkirk - Original Motion Picture Soundtrack (2017)


Bonus : rendez-vous sur www.bepod.be pour voir le plan séquence sur les plages de Dunkerque issu du film Atonement (Reviens-Moi en VF)